The Ceramic Tablescape

A l’occasion des Design Days et du Parcours Céramique Carougeois 2017, NOV Gallery organise une exposition explorant le thème CERAMIC TABLESCAPE.

L’exposition regroupera dix projets d’art et de design sélectionnés par un comité d’experts. Les projets seront réalisés au sein du CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine) de la Haute école d’art et de design - Genève.

Depuis la nuit des temps les Hommes se réunissent autour du feu et ensuite autour de la table pour se donner en spectacle. Lors de ces moments de rencontres, exceptionnelles ou quotidiennes, l’agencement et la décoration des tables sont des éléments essentiels pour créer une atmosphère propice à l’échange.

C’est à partir du XVIIe siècle que l’aristocratie avait coutume d’organiser des repas spectaculaires (Schauessen) au cours desquels de somptueux paysages de chasse décoraient la table. Ces centres de table, constitués d’aliments décoratifs, avaient pour mission d’émerveiller les hôtes avant de partager le repas. Dès le XVIIIe ces installations seront, entre autre, réalisées en porcelaine extrêmement raffinée, qui non seulement avait l’avantage de résister au temps, mais surtout devenait un témoin du prestige de l’hôte.

Si depuis l’antiquité les représentations des aliments et des repas ont pour constance d’êtres témoins de nos modes de vie à travers la symbolique du repas, il est important de noter que le rituel du repas constitue aussi un marqueur d’imaginaire.

Plus que jamais, aujourd’hui la relation entre création artistique et création culinaire se fait de plus en plus intime et les collaborations se multiplient autant sur les vecteurs de la réflexion que sur ceux de l’expérimentation. On pense notamment à la documenta de Kassel en 2007, ou l’oeuvre de cuisine moléculaire de Ferràn Adria se retrouve aux cotés de celles d’artistes plasticiens. Et plus récemment, c’est Olafur Eliasson qui intègre la gastronomie comme composante indissociable du processus créatif avec son livre Studio Olafur Eliasson: In the Kitchen. Ici le rituel du repas est abordé sous l’angle traditionnel, participatif et collaboratif, tout en intégrant des considérations contemporaines telles que le bio et le geste éco-responsable.
L’objectif de ce concours consiste à créer des centres de table contemporains qui permettent de réinventer l’art de recevoir, par des pièces spectaculaires, critiques, décalées, merveilleuses et étonnantes.

A l’instar de la tradition du XVIIIe, c’est en céramique que seront fabriqués ces centres de table. En effet, ce matériau permet de par sa richesse de techniques, de mise en forme et de ses traitements de surfaces infinies, la création de paysages céramiques insolites et hors du commun. Les réceptions se transformeront ainsi en aventures visuelles qui évolueront au fil du repas en aventures gustatives.

Quel sera votre paysage céramique d’aujourd’hui ?

Designers

Projects